Dans le sud-est de la France, le vignoble très ensoleillé de Provence s'étend sur environ 200km entre la Méditerranée et le massif des Alpes, dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes Maritimes. On y retrouve notamment l'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le territoire de près de 50 communes entre Aix-en-Provence et Marseille (Bouches-du-Rhône) sur près de 4 200 hectares de coteaux argilo-calcaires composés de cailloux, de sables, de graves et de limons. Des vignes de grenache, de cinsault, de syrah et de sauvignon essentiellement sont soumises au climat méditerranéen à la fois très ensoleillé et tempéré par le mistral de cette zone géographique, et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges. Ces vins sont connus pour leur souplesse et leur fraicheur, ainsi que leur bouquet aromatique riche : violette, laurier, menthe ou encore capelle pour les vins rouges, pêche, fraise et tilleuls pour les rosés, et enfin acacia et agrumes pour les blancs.
Filtrer

- Bio
AOC Coteaux d’Aix-en-Provence : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Coteaux d’Aix-en-Provence
L’appellation AOC Coteaux d’Aix-en-Provence est profondément ancrée dans une riche histoire viticole qui remonte à l’Antiquité. En effet, la viticulture commence en Provence grâce aux Phocéens, marins grecs, qui ont introduit la vigne dans cette région dès le VIe siècle av. J.-C. Aujourd’hui, l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence est appréciée pour ses vins variés évoquant le soleil et l’identité méditerranéenne.
Climat et terroir de l’appellation AOC Coteaux d’Aix-en-Provence
Climat : L’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, ponctué par le vent Mistral, qui apporte de la fraîcheur aux vins et protège les vignes des maladies.
Sols : Les vignes de l’appellation AOC Coteaux d’Aix-en-Provence sont cultivées sur des sols composés principalement de calcaires, d’argiles et de graviers.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Coteaux d’Aix-en-Provence
L’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence propose des vins blancs, rosés et rouges d’assemblage issu d’une grande diversité de cépages dont les plus importants sont :
- le grenache (vin rouge et rosé)
- la syrah (vin rouge et rosé)
- le cinsault (vin rouge et rosé)
- le cabernet-sauvignon (vin rouge)
- le carignan (vin rouge)
- le vermentino ou rolle (vin blanc)
- l’ugni blanc (vin blanc)
- la clairette (vin blanc)
- le sauvignon (vin blanc)
- le sémillon (vin blanc)
Style des vins AOC Coteaux d’Aix-en-Provence
Blanc : Robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez dévoile des arômes fruités (agrumes, poire) et floraux (fleur d’acacia, genêts), équilibrés par une belle fraîcheur en bouche.
Rosé : Robe rose pâle brillante. Le nez dévoile des notes de fruits rouges, de pêche, de fleurs (tilleul, pivoine) et de résine de pin. Les rosés AOC Coteaux d’Aix-en-Provence sont frais et ronds en bouche.
Rouge : La robe est d’un rouge rubis profond. Le nez exprime des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, de garrigue (laurier, menthe sauvage), et d’épices. En bouche, ces vins rouges affichent des tanins veloutés qui s’affinent avec l’âge.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Coteaux d’Aix-en-Provence
Quelques idées de recette pour accompagner une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Coteaux d’Aix-en-Provence blanc, rosé ou rouge :
- Blanc : salade de poulpe, daurade grillée, fromage de chèvre (crottin de Chavignol, cabécou)
- Rosé : aïoli, bouillabaisse, ratatouille
- Rouge : côtelettes d’agneau grillées, paëlla, tapenade noire