Error!

Dans le nord-ouest de la France, le vignoble la Loire s'étend du Massif Central jusqu'à Nantes sur quelque 70 000 hectares de vigne. Il est connu pour les appellations Chinon, Bourgueil ou Pouilly-Fumé entre autres. On y retrouve aussi l'AOC Cheverny.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend au sud de Blois dans le vignoble de Touraine sur quelque 525 hectares de sols essentiellement composés de sables et d'argiles. Des vignes de cabernet-franc, de cabernet-sauvignon, de pineau d'Aunis et de sauvignon en majorité, soumises au climat tempéré et aux influences océaniques de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges au potentiel de garde de 2 à 5 ans en moyenne. Les vins rouges sont frais et fruités aux tanins discrets ; les rosés sont tout aussi frais et expriment des notes épicées ; les blancs sont vifs et ronds en bouche et expriment des notes de fruits exotiques.

Filtrer

Prix

10,00 € - 20,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Cheverny : tout savoir sur les vins de cette appellation

Histoire de l’appellation AOC Cheverny

Située au cœur de la vallée de la Loire, l’appellation AOC Cheverny tire son nom du célèbre Château de Cheverny, éternellement lié à l’histoire de France et à la viticulture de la région. Les vins de Cheverny sont reconnus pour leur élégance et leur finesse depuis le XVIe siècle, bien que l’appellation n’ait été officiellement créée qu’en 1993.

Climat et terroir de l’appellation AOC Cheverny

Climat : L’AOC Cheverny bénéficie d’un climat tempéré océanique, avec des influences continentales, qui offre des conditions idéales pour la maturation des raisins.

Sols : Les sols sont principalement composés de sables et d’argiles à silex sur des sous-sols calcaires, ce qui confère aux vins une belle minéralité.

Les cépages incontournables de l’appellation AOC Cheverny

Pour les vins blancs, le Sauvignon blanc est le cépage dominant, souvent assemblé avec un peu de Chardonnay, de Chenin et d’Orbois. Les vins rouges et rosés sont principalement produits à partir de Pinot noir (dominant), de Gamay, de cabernet franc et de Côt (ou Malbec).

Style des vins AOC Cheverny

Vin blanc : Les vins blancs de Cheverny sont généralement vifs et élégants, avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, les vins blanc AOC Cheverny sont portés par une trame droite et minérale.

Vin rosé : Les rosés sont frais et fruités, avec des notes de petits fruits rouges et une pointe d’épice. La bouche est fraîche et harmonieuse.

Vin rouge : Robe couleur rouge cerise. Le nez développe des arômes de cerise, de framboise et d’épices (clou de girofle, poivre). Les vins rouges de Cheverny sont généralement légers et fruités en bouche avec des tanins souples.

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Cheverny

Voici quelques idées pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Cheverny blanc, rosé ou rouge : 

Vin blanc : Terrine de poisson, cabillaud rôti, fromage de chèvre de Chavignol

Vin rosé : Poivrons grillés, charcuterie.

Vin rouge : Rillettes du Mans, rôti de porc aux pruneaux, spaghetti sauce arrabiata