Error!

Dans le nord-ouest de la France, le vignoble la Loire s'étend du Massif Central jusqu'à Nantes sur quelque 70 000 hectares de vigne. Il est connu pour les appellations Chinon, Bourgueil ou Pouilly-Fumé entre autres. On y retrouve aussi l'AOC Cabernet d'Anjou.

L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le département de Maine-et-Loire et se confond avec celle de l'AOC Anjou sur quelque 4 450 hectares de sols essentiellement composés de schistes. Des vignes de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon, soumises au climat tempéré et aux influences océaniques de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins rosés qui peuvent être conservés entre 1 et 2 ans et jusqu'à 5 ans pour certains millésimes. Ces vins intenses et puissants sont caractérisés par leur complexité aromatique (figue, abricot, poire, prune, aubépine, acacia, miel...). Ces vins très équilibrés sont frais et ronds en bouche. Ils expriment un bouquet aromatique complexe (pêche, framboise, poire, groseille, poivre, rose ou encore poivron), qui s'ouvre sur des arômes de fruits confits notamment pour les millésimes les plus ensoleillés.

Filtrer

Prix

0,00 € - 10,00 €

Type

Couleur

Région Viticole

Millésime

Mode de viticulture

Mets et vins

Récompenses

Aucun choix disponible pour ce groupe

Cépage

Degré alcool

Conservation

Contenance

AOC Cabernet d’Anjou

AOC Cabernet d’Anjou : tout savoir sur les vins de cette appellation 

Histoire de l’appellation AOC Cabernet d’Anjou

Se distinguant grandement de la plupart des autres vins rosés français, l’AOC Cabernet d’Anjou est spécialisée dans la production de vins rosés demi-sec et moelleux. Cette appellation, créée officiellement en 1936, est indissociable du patrimoine viticole de la vallée de la Loire, et plus particulièrement du vignoble angevin. Très appréciés pour leur finesse, les vins rosés AOC Cabernet d’Anjou sont aujourd’hui la deuxième appellation en volume de vins rosés produits en France.

Climat et terroir de l’appellation AOC Cabernet d’Anjou

  • Climat : L’AOC Cabernet d’Anjou bénéficie d’un climat tempéré océanique aux étés tempérés et aux hivers doux.
  • Sols : L’appellation repose sur des sols diversifiés de schistes, de calcaires et de sables, qui confèrent au Cabernet d’Anjou sa minéralité typique et sa palette aromatique riche.

Cabernet franc et cabernet sauvignon : les cépages incontournables de l’appellation AOC Cabernet d’Anjou

Comme son nom l’indique, le Cabernet d’Anjou est principalement élaboré à partir des cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Ces cépages rouges emblématiques du vignoble ligérien offrent des vins rosés doux, gourmands et fruités.

Style des vins AOC Cabernet d’Anjou

Œil : Une teinte rose tendre aux reflets saumon.

Nez : Le Cabernet d’Anjou dévoile un bouquet généreux dominé par des notes de fruits rouges, notamment la fraise, la framboise, les groseilles, agrémentées de nuances florales et épicées.

Bouche : La bouche est harmonieuse, équilibrée entre sucrosité et vivacité. Cette rondeur et cette intensité aromatique confèrent une belle longueur en bouche.

Température de service : 8° et 10°

Potentiel de garde : 1 à 2 ans (voir 5 à 8 ans pour les plus moelleux et selon le millésime)

Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Cabernet d’Anjou

Voici nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rosé d’un domaine ou château en AOC Cabernet d’Anjou :

  • Entrées : apéritif, melon au porto, planche de charcuteries
  • Plats : poulet au curry, la cuisine asiatique, canard à l’orange
  • Desserts : tarte aux framboises, mousses de fruits rouges.