Dans les départements de la Savoie et du Jura, à la frontière avec la Suisse, se trouve un petit vignoble peu connu, celui de Savoie-Bugey. On y retrouve notamment l’AOC Bougey mousseux.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le territoire de 68 communes de la vallée du Bugey (Ain) sur un peu plus de 55 hectares de sols essentiellement composés d'éboulis calcaires. Des vignes de molette, de jacquère, de chardonnay, de pinot noir, d'aligoté et d'altesse entre autres, soumises au climat continental de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs et rosés mousseux (dont la pression en bouteille est comprise entre 3 et 6 bars). Ces vins sont notamment connus pour leurs expressions florales.
Filtrer
AOC Bugey Mousseux : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Bugey Mousseux
Nichée dans l’est de la France, dans les basses pentes des monts du Jura, la région du Bugey est connue pour sa tradition viticole ancestrale. L’AOC Bugey est réputée pour ses vins effervescents, fruit d’un savoir-faire transmis à travers les générations. C’est notamment le cas de son célèbre Cerdon du Bugey, un vin rosé mousseux issu de la méthode ancestrale, qui contrairement à la méthode traditionnelle (utilisée en Champagne), conserve un faible taux d’alcool et une sucrosité naturelle (pas d’ajout).
Climat et terroir de l’appellation AOC Bugey Mousseux
Climat : Influencé par un climat continental modéré aux influences montagnardes, le Bugey bénéficie de conditions idéales pour conserver une belle fraîcheur dans les vins de l’appellation.
Sols : Les sols du Bugey, composés principalement de calcaire et d’argile, contribuent à la fraîcheur et à la finesse minérale de ses vins mousseux.
Chardonnay, Gamay et Poulsard : les cépages de l’AOC Bugey Mousseux
Pour le vin blanc effervescent, la méthode traditionnelle (Cru Montagnieu) implique principalement l’utilisation du Chardonnay, offrant élégance et complexité. Le vin rosé, aussi appelé Cerdon du Bugey, est élaboré selon la méthode ancestrale (mise en bouteille du vin avant la fin de la fermentation alcoolique), utilise des cépages rouges tels que le Poulsard et le Gamay, apportant fruité et vivacité.
Style des vins AOC Bugey Mousseux
Vin blanc effervescent (méthode traditionnelle) : Robe couleur jaune paille aux bulles fines et persistantes. Le nez dévoile des arômes délicats de fleurs blanches, de fruits à chair blanche et d’agrumes, avec une touche briochée. LA bouche est fraîche et équilibrée, avec une belle vivacité et une finale élégante.
Vin rosé méthode ancestrale (Cerdon du Bugey) : Teinte rose brillante avec des bulles légères qui invite à la dégustation. Le nez présente des notes de fruits rouges frais, comme la fraise et la framboise, avec une pointe de bonbons. La bouche naturellement faible en alcool (autour des 8°) et douce (sucre résiduel) rend le Cerdon du Bugey agréablement gourmand et accessible. Ces vins mousseux ne manquent pas pour autant de fraîcheur et séduisent par leurs arômes fruités.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Bugey Mousseux
Voici quelques conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Bugey blanc ou rosé (Cerdon) :
- Vin blanc pétillant : Gougères au fromage, risotto aux écrevisses, huîtres gratinées.
- Vin rosé effervescent (Cerdon) : à l’apéritif, clafoutis aux cerises, tarte aux framboises, Panna cotta aux fruits rouges.