Situées au sud du vignoble sur les flancs du Mont Brouilly, les vignes de ce cru sont les plus étendues des crus du beaujolais. Les vins y présentent une robe rubis violacée sur les sols granitiques à l'ouest et une robe rubis plus sombre sur les sols plus rocheux du centre.Au nez, ce sont principalement des notes de fruits rouges. En bouche, nous trouvons souplesse, chair et finesse. C'est un vin qui se consomme principalement sur ses notes de fruits, à savoir 2 à 3 ans après la vendange.Sa fraîcheur et son fruit en font l'allié idéal d'une cuisine simple et savoureuse.
Filtrer
AOC Brouilly : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Brouilly
Le vignoble de l'appellation AOC Brouilly, situé dans le Beaujolais, a une histoire qui remonte à des siècles. Son nom est étroitement lié au Mont Brouilly, une colline volcanique emblématique de la région. Les premières vignes ont été plantées par les moines bénédictins au Moyen Âge. Depuis lors, la culture de la vigne a prospéré dans cette zone au sol granitique unique.
Climat et terroir de l’appellation AOC Brouilly
Climat : Les vignobles de l’AOC Brouilly sont situés dans la région du Beaujolais, bénéficiant d'un climat semi-continental avec des influences océaniques, parfaits pour le développement du raisin.
Sols : Les vignes de l’AOC Brouilly sont plantées sur des pentes escarpées de granite rose, ce qui confère aux vins une typicité unique. Le terroir de l’appellation AOC Brouilly est caractérisé par des sols granitiques.
Gamay : cépage incontournable de l’appellation AOC Brouilly
Le gamay, cépage rouge phare du Beaujolais, donne l’une de ses plus belles expressions sur le cru de Brouilly. En effet, dans l’appellation AOC Brouilly, ce cépage rouge, connu pour sa légèreté, engendre des vins d’une grande complexité et finesse.
Style des vins AOC Brouilly
Œil : Robe rouge rubis aux reflets violet sombre
Nez : Les vins rouges AOC Brouilly dévoilent des arômes typiques de petits fruits rouges (fraise, framboise, fruits des bois).
Bouche : En bouche, ce vin rouge de Beaujolais se montre souple et fruité sans manquer de finesse pour autant. Peu tannique, c’est un vin rouge idéal à boire dans sa jeunesse. Température de service : 14°-16° Potentiel de garde : 2 à 3 ans
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin rouge AOC Brouilly
Voici quelques idées de plats pour sublimer une bouteille de vin rouge d’un château ou domaine en AOC Brouilly rouge :
- Saucisson en brioche
- Andouillette à la lyonnaise
- Steak tartare ou carpaccio
- Paupiettes de veau
- Hachis Parmentier