Etendu sur plus de 65 000 hectares de vignes, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième plus vaste vignoble français et couvre 6 départements entre Vienne et Avignon. On y retrouve notamment l'AOC Beaumes-de-Venise.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le territoire de quatre communes du nord d'Avignon (Beaumes-de-Venise, Lafare, Roque-Alric et Suzette sur quelque 560 hectares de sols essentiellement argileux et sableux. Des vignes de grenache entre autres, soumises au climat méditerranéen de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins rouges qui peuvent être conservés jusqu'à 5 ans avant d'être dégustés. Ces vins sont structurés par les tanins, amples et expriment des arômes marqués de fruits mûrs, de fruits rouges, d'épices et d'herbes aromatiques.
Filtrer
AOC Beaumes-de-Venise : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Beaumes-de-Venise
Nichée au cœur des Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, l’appellation Beaumes-de-Venise s’inscrit dans la riche histoire viticole de la vallée du Rhône, dont les racines plongent dans l’époque romaine. Faisant partie intégrante des Côtes du Rhône, elle obtient sa reconnaissance en tant qu’AOC en 2005, même si ses vins doux naturels (AOC Muscat-de-beaumes-de-venise) sont réputés depuis des siècles.
Climat et terroir de l’appellation AOC Beaumes-de-Venise
Climat : La région bénéficie d’un climat méditerranéen, typique du sud de la vallée du Rhône, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux. L’influence bénéfique du mistral assure également une protection naturelle contre les maladies de la vigne.
Sols : L’appellation AOC Beaumes-de-Venise s’étend sur des terroirs calcaires et argileux, parsemés de marnes et d’affleurements rocheux, contribuant à la complexité des vins rouges produits.
Grenache et Syrah : les cépages emblématiques de l’AOC Beaumes-de-Venise
Le Grenache noir, cépage méditerranéen par excellence, est un cépage incontournable dans la vallée du Rhône. Dans l’AOC Beaumes-de-Venise, le grenache doit représenter au minimum 50 % de l’assemblage et apporte des notes généreuses de fruits noirs et une belle rondeur. La Syrah, quant à elle, doit représenter au minimum 25 % de l’assemblage et confère aux vins rouges AOC Beaumes-de-Venise de la puissance et de la fraîcheur.
Style du vin AOC Beaumes-de-Venise
Œil : Robe couleur rouge profond, allant du rubis au grenat.
Nez : Le bouquet est expressif, mêlant des arômes de fruits noirs (myrtille, mûre) et d’épices (poivre, réglisse), parfois soulignés de notes de garrigue et de cuir après quelques années de garde.
Bouche : Structurée et généreuse, la bouche dévoile une belle concentration et une puissance maîtrisée. Les tanins sont présents, mais soyeux, et la finale persistante évoque souvent des notes gourmandes de cacao et d’épices douces.
Température de service : 16°-18°
Potentiel de garde : Les rouges de Beaumes-de-Venise peuvent être appréciés jeunes, mais selon le domaine et le millésime, ils peuvent gagner en complexité après 5 à 8 ans de garde.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Beaumes-de-Venise
Pour un mariage harmonieux avec une bouteille de vin rouge AOC Beaumes-de-Venise, optez pour des plats avec du caractère pouvant faire écho à la puissance de ces vins rouges :
- Daube de bœuf provençale
- Civet de lièvre
- Cuisses de canard confites
- Curry d’agneau
- Pâté de campagne