AOC Beaujolais Supérieur : L'Excellence des Vins du Beaujolais. Découvrez l'AOC Beaujolais Supérieur, une appellation qui met en avant des vins rouges riches et expressifs. Explorez les cépages et les caractéristiques qui font de ces vins un choix idéal pour vos repas et vos moments de convivialité.
Filtrer
AOC Beaujolais Supérieur : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Beaujolais Supérieur
L’AOC Beaujolais Supérieur s’étend sur toute l’aire du vignoble du Beaujolais. Le mot « Supérieur » accolé à l’AOC Beaujolais est donc un titre honorifique qui ne dépend donc pas d’un terroir en particulier. L’AOC Beaujolais Supérieur est une appellation confidentielle, qui contrairement à l’AOC régionale, ne produit que du vin rouge plus riche en alcool (minimum 11° contre 10° pour l’AOC Beaujolais) et généralement plus structuré.
Climat et terroir de l’appellation AOC Beaujolais Supérieur
- Climat : Le vignoble AOC Beaujolais Supérieur bénéficie d’un climat semi-continental tempéré. Il se caractérise principalement par des étés chauds et des hivers frais, influencés par les vents frais du nord et de l’océan Atlantique à l’ouest. Toutes les conditions pour une culture optimale du Gamay, cépage emblématique de la région.
- Sols : Le terroir de l’appellation AOC Beaujolais Supérieur se compose majoritairement de sols argileux, calcaires et granitiques.
Gamay : cépage incontournable de l’appellation AOC Beaujolais Supérieur
Le gamay est le cépage rouge emblématique du Beaujolais et le seul cépage autorisé au sein de l’appellation AOC Beaujolais Supérieur. En effet, si ce cépage rouge se distingue par sa souplesse et ses notes fruitées, dans l’appellation AOC Beaujolais Supérieur, engendre des vins rouges plus structurés, chaleureux et avec une meilleure aptitude à la garde.
Style des vins AOC Beaujolais Supérieur
Œil : Robe rouge rubis aux reflets violacés
Nez : Les vins rouges AOC Beaujolais Supérieur dévoilent des notes de fruits rouges bien mûrs (fraise, framboise, fruits des bois) et de sous-bois après quelques années de cave.
Bouche : Bien que plus structuré en bouche, le vin rouge AOC Beaujolais Supérieur conserve une belle fraîcheur et souplesse typique des vins rouges de la région.
Température de service : 14°-16°
Potentiel de garde : 3 à 4 ans
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin rouge AOC Beaujolais Supérieur
Voici les meilleurs accords mets-vin pour révéler une bouteille de vin rouge d’un château ou domaine en AOC Beaujolais Supérieur rouge :
- Planche de charcuterie
- Lapin sauce chasseur
- Andouillette
- Filet mignon de porc rôti
- Rillettes d’oie