Dans le sud de la France, le vignoble très ensoleillé du Languedoc-Roussillon s'étend sur plus de 240 000 hectares de Nîmes à Leucate (Aude) faisant de lui l'un des plus grands vignobles au monde. On y retrouve notamment l'AOC Banyuls.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère sur quelque 1 150 hectares de sols essentiellement composés de schistes. Des vignes de grenache, de syrah, de carignan et de cinsault principalement sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins doux naturels blancs, rosés et rouges. Les Banyuls sont des vins structurés, complexes et connus pour leur grande richesse aromatique. Ce sont de bons vins de garde.
Filtrer
AOC Banyuls : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Banyuls
L’AOC Banyuls est un vignoble situé sur les magnifiques côtes méditerranéennes du Roussillon, près de la frontière espagnole. Niché entre la mer et les montagnes, ce vignoble planté en terrasses bénéficie d’un emplacement géographique exceptionnel. Implanté par les Grecs et Phéniciens, le vignoble va connaître un nouveau souffle au cours du Moyen Âge grâce aux Templiers. Aujourd’hui, l’AOC Banyuls est reconnu dans le monde entier pour ces vins doux naturels complexes uniques principalement en rouge, mais aussi en ambré (blanc) et même rosé.
Climat et terroir de l’appellation AOC Banyuls
Climat : Banyuls se situe dans le Roussillon, une région à climat méditerranéen marquée par des hivers doux, des étés chauds et secs avec un fort ensoleillement tout au long de l’année.
Sols : L’AOC Banyuls s’étend sur des terrasses de schistes en restanques, favorisant un bon écoulement des eaux de pluie et une rétention de la chaleur.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Banyuls
Le Grenache noir est le cépage emblématique de l’appellation. Ce cépage rouge d’origine espagnol, vinifié en mono-cépage dans les rimages, peut-être assemblé à du grenache gris dans l’élaboration du banyuls rouge traditionnel (élevage oxydatif). Pour le vin blanc et rosé AOC Banyuls, le grenache blanc, le grenache gris, le macabeu et la malvoisie peuvent participer à l’assemblage.
Style des vins AOC Banyuls
Ambré (Blanc) : Robe dorée aux reflets orangés. Le nez révèle un bouquet complexe où se mêlent des arômes de fruits secs, de miel et de vanille. En bouche, ces vins surprennent par leur richesse aromatique.
Rosé : Les rares Banyuls rosés offrent une robe aux nuances de rose pâle. Le nez se distingue par une palette aromatique oscillant entre fruits rouges et notes florales. En bouche, ces vins rosés sont ronds et souples.
Rouge : Robe couleur rouge cerise aux reflets taillés. Le nez dégage des arômes intenses de fruits rouges confiturés, de cacao, d’épices et de rancio (noix, café) dans les vins oxydatifs. Le vin de Banyuls rouge est chaleureux, puissant et long en bouche. Les tanins, bien que présents, sont fondus et équilibrés par la douceur du sucre résiduel.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Banyuls
Voici les meilleurs accords mets-vin pour accompagner une bouteille de vin rouge, rosé ou ambré doux d’un domaine ou château en AOC Banyuls :
Blanc : Crème catalane, Crème catalane
Rosé : tarte aux fraises
Rouge : Fromages à pâte persillés (roquefort), dessert au chocolat (forêt noire), cigare