Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Filtrer
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud-Ouest de la France, dans la région historique de Gascogne. Si son histoire commence au Moyen Âge vers le 14e siècle, son véritable essor se situe au 16e siècle, où sa réputation dépasse les frontières nationales. L’Armagnac est officiellement reconnu en tant qu’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1936, renforçant sa réputation en France et à l’international.
L’Armagnac est produit à partir de raisins vinifiés en vin blanc acide et peu alcoolisé puis distillés entre novembre et janvier. L’Armagnac est traditionnellement distillé une seule fois, grâce à un alambic armagnacais spécifique à la chaleur de la flamme, ce qui lui confère une grande richesse aromatique. Après la distillation, l’eau-de-vie est ensuite vieillie en fûts de chêne où elle va mûrir (de quelques années à plusieurs décennies) et développer ses arômes complexes.
Climat : Le climat est océanique, caractérisé par des hivers doux et humides, et des étés chauds et ensoleillés.
Sols : L’appellation AOC Armagnac est répartie en trois terroirs distincts : Bas-Armagnac, Armagnac-Ténarèze et Haut-Armagnac, chacun ayant ses propres sols, de sables fauves à l’argile en passant par les calcaires.
L’Armagnac est élaboré à partir de quatre principaux cépages : Ugni blanc, Baco, Folle blanche et Colombard. L’Ugni blanc est le plus planté en raison de sa résistance aux maladies et de sa capacité à produire une eau-de-vie de grande qualité, mais les autres cépages de l’appellation possèdent aussi de caractéristiques propres engendrant une diversité de profil d’Armagnac.
Œil : L’Armagnac présente une robe dorée, qui s’approfondit avec le temps pour atteindre un ambre sombre.
Nez : Les arômes dépendent grandement de l’âge de l’Armagnac (temps de vieillissement). Les plus jeunes présentent des notes de fruits frais, de fleurs et d’épices alors que les plus vieux (X. O), des arômes de pruneaux, de noix, de caramel, de réglisse et de vanille deviennent dominants.
Bouche : L’Armagnac est réputé pour sa puissance, son élégance et sa complexité. La longueur en bouche est une caractéristique clé de tout grand Armagnac.
Température de service : 17°-20°
Potentiel de garde : Potentiellement illimité lorsqu’il est conservé dans de bonnes conditions.
L’Armagnac est souvent savouré en digestif, mais il peut également accompagner certains mets :
Foie gras
Chocolat noir
Crème brûlée
Cigare