Dans le nord-ouest de la France, le vignoble la Loire s'étend du Massif Central jusqu'à Nantes sur quelque 70 000 hectares de vigne. Il est connu pour les appellations Chinon, Bourgueil ou Pouilly-Fumé entre autres. On y retrouve aussi l'AOC Anjou Villages.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur le vignoble d'Anjou près du Massif Armoricain sur quelque 135 hectares de sols essentiellement schisteux. Des vignes de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon, soumises au climat tempéré et aux influences océaniques de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins rouges de garde (2 à 3 ans et jusqu'à 10 ans pour certains millésimes). Ces vins aux tanins fondus, et aux notes de réglisse et de fruits rouges et noirs, sont charpentés et font preuve d'une belle harmonie.
Filtrer
AOC Anjou-Villages : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Anjou-Villages
L’appellation Anjou-Villages, ancrée dans le riche patrimoine viticole de la Vallée de la Loire, incarne l’excellence des vins rouges de cette région. Reconnue pour sa capacité à produire des vins rouges de grande qualité, cette appellation reflète un savoir-faire transmis à travers les générations, valorisant un terroir d’exception. Avec son profil distinctif et ses nuances aromatiques, elle séduit les amateurs de vins structurés et équilibrés à la recherche de vin rouge au bon rapport qualité-prix.
Climat et terroir de l’appellation AOC Anjou-Villages
Climat : Le vignoble d’Anjou-Villages bénéficie d’un climat continental tempéré, propice à une maturation optimale des raisins, garantissant une concentration aromatique et une maturité tannique idéale.
Sols : Les sols variés, allant des argiles aux schistes, en passant par les calcaires, confèrent aux vins de l’appellation Anjou-Villages leur caractère unique et leur complexité.
Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon : les cépages emblématiques de l’AOC Anjou-Villages
e Cabernet Franc est le cépage rouge roi de l’appellation, et de nombreuses appellations de Loire. Offrant des vins élégants et aromatiques, il est parfois associé au Cabernet Sauvignon qui leur apporte structure et profondeur.
Style des vins AOC Anjou-Villages
Œil : Les vins présentent une couleur rouge intense, aux nuances violacées.
Nez : Au nez, ces vins expriment un riche bouquet de fruits rouges et noirs, comme la cerise et le cassis, rehaussé par des notes de poivre et de réglisse.
Bouche : En bouche, l’Anjou-Villages se caractérise par une belle charpente tannique et équilibrée par une fraîcheur remarquable. Les fruits mûrs se marient à des nuances boisées et épicées, témoignant d’une élégante complexité en finale.
Température de service : 17 °C à 19 °C pour en apprécier pleinement les qualités.
Potentiel de garde : 3 à 5 ans (voire plus de 10 ans selon le domaine et le millésime).
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Anjou-Villages
Voici quelques suggestions d’accords pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin rouge de Loire d’un domaine ou château en AOC Anjou-Villages :
- Pâté en croûte
- Faux-filet de bœuf grillé au barbecue
- Andouille de Guémené
- Fromages (Rocher nantais)
- Civet de lièvre