Dans le nord-ouest de la France, le vignoble la Loire s'étend du Massif Central jusqu'à Nantes sur quelque 70 000 hectares de vigne. Il est connu pour les appellations Chinon, Bourgueil ou Pouilly-Fumé entre autres. On y retrouve aussi l'AOC Anjou.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend dans le sud de la ville d'Angers (Maine-et-Loire) et sur le territoire de deux communes du département de la Vienne sur quelque 2 400 hectares de sols essentiellement schisteux. Des vignes de chenin (pineau de la Loire), de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon entre autres, soumises au climat tempéré et aux influences océaniques de cette zone géographique, sont plantées dans cette appellation et permettent de produire des vins blancs et rouges. Ces derniers, fins et souples, sont ronds en bouche et expriment des arômes de fruits et de fleurs. Frais et fins, les vins blancs dévoilent des notes de pomme et d'agrume.
Filtrer
AOC Anjou : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’appellation AOC Anjou
Situé dans la vallée de la Loire, le vignoble d’Anjou commence son histoire à l’époque romaine et se développe au Moyen Âge, avec l’essor des échanges commerciaux. Au fil des siècles, le vignoble angevin a continué de se perfectionner, aboutissant à la création de l’AOC Anjou en 1936. Cette appellation regroupe plusieurs terroirs et cépages offrant une riche diversité de vins blancs, rouges et effervescents (blancs et rosés).
Climat et terroir de l’appellation AOC Anjou
Climat : L’Anjou bénéficie d’un climat tempéré avec une influence océanique, assurant une pluviométrie régulière et des températures clémentes pour la vallée de la Loire.
Sols : L’appellation AOC Anjou s’étend sur des sols majoritairement argilo-schisteux et parfois silico-argileux, favorisant la production de vins à la fois frais et fruités.
Les cépages incontournables de l’appellation AOC Anjou
L’AOC Anjou se caractérise par une grande variété de vins, principalement grâce à la diversité de ses cépages . Pour les vins rouges et rosés, le cabernet franc et le cabernet sauvignon dominent, tandis que le chenin blanc, cépage blanc originaire de Loire, est le cépage roi pour les vins blancs. Le chardonnay, le sauvignon blanc, le gamay, le grolleau et le pineau d’Aunis font également partie des cépages autorisés dans l’AOC Anjou.
Style des vins AOC Anjou
Anjou Blanc : Les vins blancs AOC Anjou arborent une robe jaune pâle et expriment des arômes de fruits blancs (pomme, poire, pêche) et d’agrumes, soutenus par une fraîcheur et une belle minéralité en bouche.
Anjou Effervescent : Les rares vins effervescents AOC Anjou, qu’ils soient blancs ou rosés, offrent des arômes de fruits frais, de fleurs blanches et parfois de pain grillé. En bouche, ils sont équilibrés, frais, et possèdent de fines bulles.
Anjou Rouge : Robe rouge rubis vive. Au nez, les fruits rouges, les fleurs et les épices sont à l’honneur, portez par une bouche fraîche et élégante, typique des vins rouges de Loire.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Anjou
Voici quelques idées de plats pour accompagner une bouteille de vin blanc, rouge et pétillant d’un domaine ou château en AOC Anjou :
- Blanc : Asperge, fromage de chèvre, brochet au beurre blanc
- Effervescent : apéritifs, tarte aux fruits
- Rouge : Chapon farci, civet de lièvre, filet de bœuf