Dans le sud de la France, le vignoble très ensoleillé du Languedoc-Roussillon s'étend sur plus de 240 000 hectares de Nîmes à Leucate (Aude) faisant de lui l'un des plus grands vignobles au monde. On y retrouve notamment l'AOC Coteaux du Languedoc.
L'aire d'appellation de cette AOC s'étend sur les départements de l'Aude, de l'Hérault et du Gard de Nîmes à Narbonne sur quelque 11 500 hectares de sols à composition très variable. Des vignes de carignan, de grenache, de clairette, de cinsaut et de syrah entre autres sont plantées dans cette appellation, soumises à un climat méditerranéen et permettent de produire des vins blancs, rosés et rouges. Ces vins fruités expriment les caractéristiques des terroirs sur lesquels ils ont été produits.
Filtrer
AOC Coteaux du Languedoc : tout savoir sur les vins de cette appellation
Histoire de l’AOC Coteaux du Languedoc
L’AOC Coteaux du Languedoc est une vaste appellation située entre la bordure de la Montagne Noire, les Cévennes et la mer Méditerranée. C’est pourquoi ce vignoble unique offre une si belle mosaïque de terroirs et de microclimats propices à la viticulture. L’AOC Coteaux du Languedoc est empreinte d’une histoire viticole riche remontant à l’époque romaine bien qu’officiellement établie en 1985.
Climat et terroir de l’AOC Coteaux du Languedoc
Climat : Le climat du Languedoc est méditerranéen. Chaud et ensoleillé, le climat est tempéré par les brises marines et montagnardes, ce qui permet une maturation optimale des raisins.
Sols : La diversité des sols, allant des grès et schistes des montagnes aux terrasses caillouteuses et sables littoraux, confère aux vins de l’AOC Coteaux du Languedoc une richesse et une complexité remarquables.
Les cépages de l’AOC Coteaux du Languedoc
L’AOC Coteaux du Languedoc propose des vins rouges, blancs et rosés issus de l’assemblage de nombreux cépages rouges et blancs dont les principaux sont :
- le carignan (vin rouge et rosé)
- le grenache (vin rouge et rosé)
- la syrah (vin rouge et rosé)
- le mourvèdre (vin rouge et rosé)
- le cinsault (vin rouge et rosé)
- l’Aramon (vin rouge et rosé)
- le lledoner pelut (vin rouge et rosé)
- la clairette (vin blanc)
- le picpoul (vin blanc)
- le grenache blanc (vin blanc)
- la roussanne (vin blanc)
- le viognier (vin blanc)
Style des vins AOC Coteaux du Languedoc
Vin rouge : Les rouges se distinguent par leur robe profonde et leurs arômes de fruits noirs, d’épices et de garrigue. En bouche, ils sont généralement puissants et bien structurés, avec des tanins soyeux et une belle longueur.
Vin blanc : Les vins blancs AOC Coteaux du Languedoc présentent une robe jaune claire aux reflets verts. Leur nez révèle des arômes de fruits à chair blanche (pêche), de fleurs et d’agrumes. En bouche, ils sont frais, équilibrés et souvent dotés d’une belle rondeur.
Vin rosé : Les rosés, à la robe souvent pâle et brillante, offrent des arômes délicats de fruits rouges et de fleurs. Ils sont frais, légers et élégants en bouche, avec une finale souvent vive et fruitée.
Les meilleurs accords mets-vins avec un vin AOC Coteaux du Languedoc
Suivez nos conseils pour réaliser les meilleurs accords mets-vin avec une bouteille de vin d’un domaine ou château en AOC Coteaux du Languedoc blanc, rosé et rouge :
- Vin rouge : gardianne de taureau, cochon grillé, épaule d’agneau confite
- Vin rosé : tomates mozzarella et basilic, tomates farcies
- Vin blanc : dorade grillée, tielles sétoises, bourride, artichauts à la barigoule