Portraits de vignerons
5 QUESTIONS À ARMONIE BELLEPEAU CROCHET ET ESTELLE HECHT, FONDATRICES DE B.LIV CHAMPAGNE

Estelle est la viticultrice des temps modernes, Armonie l’entrepreneuse engagée. Alors qu’elles n’ont pas encore atteint leurs 24 printemps, elles décident de s’associer pour créer une marque de vin de Champagne féministe, moderne et militante. Lancée officiellement le 15 octobre 2015, B.LIV Champagne fête déjà sa première année d’existence. L’occasion parfaite pour nous de s’entretenir avec ses fondatrices…
1) Il y a un an jour pour jour, vous sponsorisiez le vernissage de l’exposition « Horses » de Patty Smith… Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Armonie & Estelle : « Nous avons élargi notre clientèle, notamment en proposant des demi-bouteilles et des magnums aux restaurateurs et aux entreprises, qui sont assez friands de cela. Nous continuons également à faire de l’événementiel, mais nous mettons un point d’honneur à participer à des événements en adéquation avec notre engagement, qui est double : défendre des valeurs féministes et contribuer à la survie des exploitations viticoles champenoises à taille humaine. En septembre dernier, nous avons d’ailleurs décidé de reverser chaque année une partie de notre chiffre d’affaire à des associations qui militent en faveur du droit des femmes… »
2) Comment est née l’idée B.LIV Champagne et quel est son concept ?
Armonie : « Nous nous sommes rencontrées sur les bancs d’une école de finance parisienne il y a quelques années. À cette époque, Estelle, qui vient d’une famille de viticulteurs champenois, s’apprêtait à reprendre l’exploitation familiale. Quant à moi, l’envie de monter ma propre affaire se faisait de plus en plus forte. J’ai eu le déclic lors d’un Happy happening organisé par le magazine Au Féminin.com et qui avait choisi Heineken pour sponsor. Au départ, je n’ai pas du tout compris quel rapport cette marque pouvait avoir avec les femmes. Comme j’étais déjà engagée dans des actions de création d’entreprise, cela m’a mis la puce à l’oreille. J’ai appelé Estelle, et nous avons eu l’idée de créer ensemble une marque de vin de Champagne qui nous ressemble ».
Estelle : « Le marché actuel du Champagne cible des femmes, mais ce sont surtout les hommes qui en achètent. Nous avons donc voulu inverser la tendance en créant une bouteille de À à Z au féminin, en prenant le contre-pied du cliché qui consiste à dire que les femmes n’aiment que le vin rosé et le vin sucré. Étant donné que nous sommes une marque de champagne, nous avons souhaité rester dans le haut de gamme. C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous lancer avec une première cuvée de blanc de blancs, un champagne prestigieux au goût amer. Nous travaillons en étroite collaboration avec la cave coopérative du village de Berru pour l’élaboration des cuvées. Une fois le champagne mis en bouteille, Armonie s’occupe du design. La bouteille est entièrement faite à la main, et symbolise une grande robe noire et des escarpins dorés. Toute la cuvée est conçue comme une œuvre d’art. L’idée, c’est que les clients puissent la conserver même après l’avoir bue. »
3) À quoi fait référence le nom « B.LIV » ?
A & E : « Plusieurs choses. Le « B », c’est pour Berru, le nom du village de la coopérative. « LIV » est un diminutif de « l’ivresse ». Mais il y a aussi les verbes « believe » et « live », qui signifient « croire » et « vivre » en anglais. Croire en nous, en nos héroïnes, en notre projet, et en le terroir champenois que nous représentons. Et vivre, comme vivre avec son temps, en adéquation avec ce qu’il se passe dans la société moderne… »
4) Qui sont vos héroïnes ?
A & E : « Des femmes de tous les jours. Celles qui sont indépendantes, qui prennent leur vie en main, qui s’engagent et qui assument leur féminité et leur ambition. Nous ne donnons pas dans l’élitisme : cela peut être aussi bien une femme qui monte sa propre entreprise, qu’une maman qui élève seule son enfant. »
Armonie : « Si je devais citer une femme célèbre en exemple, je prendrais Emma Watson. C’est une femme courageuse et ambitieuse, qui utilise son image publique pour défendre des causes qui font sens. Mais je pense également à des figures féminines emblématiques d’autres époques, telles que Olympe de Gouges ou Simone de Beauvoir. »
5) Quels sont vos projets pour les années à venir ?
A & E : « Un champagne millésimé 2007 sera prêt fin novembre. Nous prévoyons aussi de sortir une cuvée de champagne rosé un peu plus « girly » pour l’été 2017. Et, toujours dans une volonté d’aller à l’inverse de ce proposent les grandes marques, nous travaillons actuellement à la réalisation d’une cuvée à connotation plus masculine qui devait voir le jour dans un an… »