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Portraits de vignerons
CHAMPAGNE ANTHONY BETOUZET : ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Le moins que l’on puisse dire d’Anthony et d’Émilie, c’est que du champagne coule dans leurs veines. Tous deux issus de familles de vignerons champenois, ils gèrent ensemble la marque Champagne Anthony Betouzet depuis 2016.
Nouveau départ
Les deux vignerons ont suivi des études supérieures de commerce et de marketing. Si Emilie illustre sa carrière dans la papeterie et le loisir créatif, Anthony rejoint son frère et ses parents au sein de l’exploitation familiale en 2004 : la Maison Betouzet-Brugneau. Il y apprend le métier de vigneron aux côtés de sa famille.
Dix ans plus tard, ses parents partent à la retraite et les deux frères décident de séparer l’héritage viticole en deux : « nous avions des objectifs différents, aussi bien en termes de vinification que de commercialisation des champagnes », explique Anthony. Le vigneron repart donc de zéro pour développer sa propre marque et ses propres cuvées.
2 gammes de champagnes
Officiellement lancée en 2016, la marque Champagne Anthony Betouzet propose deux gammes de cuvées : « Les Essentielles » et « Les Éphémères ». La première présente 3 champagnes élaborés à base des trois cépages champenois (chardonnay, pinot meunier et pinot noir) : un rosé d’assemblage, un champagne brut millésimé 2010, et un champagne millésimé 2006 présenté dans une bouteille spéciale. « Cette gamme est commercialisée de manière permanente et symbolise les champagnes phares de notre marque, d’où le nom de cuvées « essentielles » », précisent Anthony et Émilie.
Champagne Anthony Betouzet : des vignes travaillées en culture durable
Comme son nom l’indique, la seconde gamme « Les cuvées éphémères » est quant à elle destinée à sortir seulement deux fois par an, en série limitée, à raison de 1000 à 2000 bouteilles. « C’est une gamme un peu plus sélective qui propose exclusivement des champagnes millésimés qui se prêtent à des occasions spécifiques comme les accords mets et vins de fête. »
Cette gamme illustre le mélange subtil de tradition et de modernité qui caractérise la marque Champagne Anthony Betouzet : un packaging moderne et décalé qui joue sur le blanc et le noir pour les bouteilles, mais un respect des traditions dans la vinification. « Toutes nos bouteilles sont tournées à la main », précise Anthony. Une trace de la formation marketing des deux vignerons et de l’héritage familial viticole d’Anthony.
En plein essor, la marque Champagne Anthony Betouzet multiplie les projets pour l’avenir. Le plus imminent : l’arrivée d’un champagne extra-brut millésimé 2012 prévu au mois de mars pour célébrer le retour des beaux jours…
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